Dernière ligne droite avant la greffe

Le schéma de traitement de Léa se composait d’une induction, de 3 blocs de chimio (B1,B2,B3 que nous connaissions tellement bien) ensuite une greffe de moelle ou de cellules souches en fonction du donneur trouvé. Vu que ni son frère, ni ses sœurs n’étaient compatibles, il fallait trouver un donneur non apparenté. Nous pensions, un moment, avoir trouvé un donneur en Espagne mais malheureusement la suite des analyses obligeât à éliminer cette piste.

Si Léa n’était pas greffée, elle ne guérirait jamais…..notre seule possibilité était la greffe parentale semi compatible.

Léa avait une particularité dans sa carte génétique, une particularité assez rare qu’elle avait héritée de son papa. Curieusement, Patrick et moi avons à peu près le même patrimoine génétique, donc Léa avait hérité la moitié de chacun de nous plus la particularité de son papa. Patrick était le meilleur donneur pour Léa Avec un peu de chance, Léa accepterait les cellules de son papa. Tout ceci est très complexe, mais nous étions confiants. En attendant cette greffe, Léa subissait les 3 blocs avec beaucoup de courage, un quatrième bloc fut rajouter, faute de place en unité aseptique. Quand ceux-ci arrivèrent au bout, la date pour l’entrée en unité aseptique fut fixée au 1er octobre, ce qui nous trois semaines de vacances et nous savions les apprécier ces vacances…. Septembre 2001, rentrée des classes. Tout en sachant que Léa n’irait que très peu à l’école cette année là, elle fit quand même son entrée en 4ème primaire. Elle n’avait pas été le troisième trimestre de l’année précédente mais nous avions décidé qu’elle continuerait en 4ème. Dans l’intérêt de Léa, nous devions rester positif, sa santé passait évidemment avant tout mais il fallait aussi envisager l’avenir et avec un aussi lourd passé médical, nous commencions à nous poser des questions. Léa avait fait une première année en deux ans, un seconde plus ou moins normale, deux trimestres de la troisième et ne ferait pratiquement pas la quatrième…. De plus, Léa, était de plus en plus en décalage avec ses petits camarades. Mais, à ce moment, nous pensions plus à partir en vacances au soleil qu’à la scolarité de notre fille….. Nous avons contacté Mr M . à Lalonde mais la maison était louée. Par intermédiaire, nous avons trouvé une maison dans le Nord de l’Espagne, à L’Escala, où nous avons passé une dizaine de jours , nous, Cloé et Léa. Thomas, vu ses difficultés, ne pouvait pas se permettre de s’absenter deux semaines et Julie qui avait terminé l’école, préférait rester avec son petit ami.

En Espagne, à cette période de l’année, il n’y avait pas beaucoup de monde, il faisait chaud mais pas trop, Cloé et Léa profitèrent encore de la piscine ainsi que de la plage. Nous avons visité le musée Dali à Figuerras, musée que les filles ont adorés ainsi que Cadaquès, petit village portuaire adorable. Visites, restos, farniente fut le programme de ses vacances. Léa était heureuse et nous aussi…. Nous avons des merveilleux souvenirs de ses vacances. Nous sommes rentrés fin septembre et la veille de son entrée en hospitalisation, nous lui réservions une grande surprise…….

Haut de page