Vendredi 13

Arriva le vendredi 13 avril, fin des vacances de Pâques (non je ne suis pas superstitieuse !). Depuis deux jours, Léa se plaignait de voir double et je dois l’avouer, je soupçonnais chez elle une envie de prolonger les vacances…..le jeudi je la surpris entrain de cacher un œil pour regarder la télé et je trouvais cela bizarre. Mais qu’est ce qu’elle avait encore ?

J’avais décidé d’aller le vendredi matin jusqu’à l’hôpital pour demander l’avis aux médecins et pour me rassurer bien que Léa paraissait en pleine forme…..Le matin, je fus surprise de trouver, Thomas dans un drôle d’état, il avait l’air complètement saoul sans pouvoir aligner deux mots. Nous parvenons péniblement à comprendre, qu’ayant eu des angoisses pendant la nuit, il avait pris a plusieurs reprises du lysanxia (anxiolitique prescrit à Léa en cas d’insomnie et d’angoisse comme cela lui arrivait parfois). Ce médicament se prenait sous forme de gouttes (bleues) et il est très facile de le sur doser en les prenant directement dans la bouche et non à la cuillère. C’est ce que Thomas avait fait…..Notre médecin fut appelé en urgence et nous conseilla de l’emmener aux urgences pour un éventuel lavage d’estomac. Nous avions, cette fois, choisi un hôpital de notre région. Thomas n’eut pas de lavage d’estomac mais on lui fît prendre du charbon de bois pour absorber cet excès de médicaments. Après avoir vu le psychiatre pour connaître la vraie raison de cet acte, nous sommes rentrés à la maison vers midi. En début d’après-midi, je décidais malgré les évènements du matin, laissant mon mari avec Thomas, de partir pour les Cliniques St Luc, histoire d’être tranquille le week-end…..

Effectivement, le Prof V ne trouvait pas cela normal et m’envoya en consultation d’ophtalmologie. L’assistante qui reçut Léa, l’examina attentivement lui faisant passer toute une batterie de tests, ensuite sans rien me dire, appela le Prof D pour avoir son avis. Léa, qui commençait à en avoir assez, fût une nouvelle fois examinée. Son fond d’œil montrait quelque chose d’anormal et une résonance magnétique en urgence fut décidée. Le Prof V ne trouvait pas cela rassurant. Une fois de plus, Patrick n’était pas là (alors qu’il a toujours été présent) et une fois de plus je devais lui annoncer que quelque chose de mauvais se tramait. Vendredi 13, 17 hrs, Patrick me rejoint en résonance magnétique (je dois bien avouer que nous avions beaucoup de facilités pour connaître les résultats puisque mon mari travaillant en radiologie suivait l’examen côté médecin) Léa détestait cet examen, il fallait qu’elle entre, la tête immobilisé dans une gouttière avec un casque sur les oreilles pour le bruit, dans un tunnel où elle ne nous voyait que par un rétroviseur. Nous mêmes, devions porter des casques tant le bruit est assourdissant. Je déteste aussi cet examen……

Le verdict est tombé immédiatement ; épaississement d’un des nerfs autour de l’œil, forte suspicion de rechute méningée. Pas de temps à perdre, Léa entrera le samedi matin en hospitalisation pour reprise de la chimio intensive avec injection lombaire de chimio intrathécale massive. Il était impératif de diminuer les cellules malignes dans les méninges. Léa rechutait pour la deuxième fois et nous comprenions très bien que le pronostic devenait de plus en plus réservé. Comme sur la photo, Léa était prise dans une toile d'araignée.....

Je ne suis vraiment pas superstitieuse mais je me suis rendue compte que c'était le 13ème volûme des dossiers médicaux que les médecins entamaient pour Léa.....coïncidence!!!

Haut de page