Rêve réalisé

« Make a wish » est une association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades. Le professeur de Solfège de Cloé, à l'académie de musique de B-L-C, personne formidable qui dès l’annonce de la rechute de Léa a pris l’initiative de lancer des actions pour nous aider financièrement, avait également envoyé un courrier à cette association en leur parlant de Léa. Nous avons donc été contacté pour que Léa leur confie son rêve.

Léa a toujours eu, comme beaucoup d'enfants, un film préféré à un moment précis, film que l'on repasse en boucle. (chez les enfants malades, la télé reste une occupation principale, il faut bien le dire) A ce moment, c’était « Ghostbusters », la scène finale se passait dans la tête de la statue de la Liberté et cette scène la fascinait…..Léa leur demanda d’aller dans la statue de la Liberté et surtout de regarder si c’était une fille ou un garçon !!!! Quelle surprise pour nous de nous voir offrir un voyage à New-York et pour toute la famille. Woaw !! une énorme bouffée d’oxygène dans un épais brouillard, voilà ce que nous ressentions. Nous avions un but et on allait y arriver. Léa, dans son esprit d’enfant, ne se doutait pas un seul instant que 6000km nous séparaient de New-York…..

Le problème était de trouver un moment entre deux blocs de chimio, où Léa avait suffisamment de globules blancs et de neutrophiles pour pouvoir se permettre d’être aussi loin de l’hôpital. Pour pouvoir réserver les billets, il a fallut choisir une date où on pouvait tout combiner. C’était vraiment un quitte ou double.

Et on a eu de la chance……

Une dizaine de jours avant le départ, Léa a évidemment chauffé et a été hospitalisée en urgence comme d’habitude ! Il était indispensable qu’elle réagisse vite aux antibiotiques, et elle l’a fait. De toute façon c’était elle qui passait avant et on aurait reporté le voyage. Nous sommes sortis la veille du décollage vers les USA, nous y avons passé une semaine, sommes revenus et retournés à l’hôpital pour le bloc suivant.

Sur place, ce fût vraiment le rêve, non seulement le rêve de Léa mais aussi pour nous, Julie, Thomas et Cloé, ils en gardent un merveilleux souvenir…. Léa, quant à elle, trouvait le voyage en avion un peu long ! mais son émerveillement devant cette ville grandiose était incroyable. Comment une petite fille de 7 ans pouvait tant apprécier une ville? Les magasins de jouets géants où bien sûr, où nous devions passé au moins une fois par jour….., surtout que nous étions au mois de juillet, en pleine période de solde…..nous les filles (mes 3 filles, nos 2 accompagnatrices et moi-même)devenions folles devant toutes ces vitrines. Les Etats Unis étant, à l’époque, nettement moins chers que l'Europe, nous avons été obligé d’ acheter deux valises supplémentaires sur place et avons largement dépassé (heureusement sans supplément) le quota de bagages autorisés !

La meilleure anecdote que nous ayons, au sujet de ce voyage, est que le jour tant attendu par Léa, est le jour où nous avons pris le bateau pour rejoindre l’île où se dresse la statue. Sur le bateau se vendaient des glaces mais vu la chaleur, ces glaces n’étaient pas conservées de façon optimale et pour Léa, il fallait impérativement limiter les risques de contamination, donc pas de glace pour elle (du moins celles-là). Comme tous les enfants l’auraient été, Léa n’était vraiment pas contente et n’a pas voulu regarder la fameuse statue. Nous avions difficile de rester sérieux mais nous ne pouvions pas nous empêcher de lui dire que nous n’avions pas fait plus de 6000 km pour la voir bouder . Ce qui a donné ceci comme photo, photo qui représente aujourd’hui un vide énorme car Léa n’est plus et les tours jumelles qui sont en arrière plan ne le sont plus non plus…..

Deux bénévoles de « Make a wish » nous accompagnaient, le contact est passé tout de suite et une des deux filles est devenue une très grande amie, N, avec qui nous sommes restés en contact. Nous avons partagé ensemble, par la suite, beaucoup de grands moments, notamment des vacances avec Léa dans le sud de la France et même après son décès. N et son mari M sont vraiment de très grands amis, Léa les aimaient énormément

Haut de page