Le quatrième plus beau jour de ma vie

Léa est née le 18 mars 1991 à 6h30, elle est la quatrième de la fratrie. Julie est l'ainée et a 10 ans, Thomas le second, 7 ans et Cloé, la troisième, 21 mois. Sa naissance s'est super bien passée (grâce à la péridurale, je l'avoue) et pour la première fois, pas de soins particuliers, pas de néonat....juste un beau bébé de 3,600kg qui n'a jamais quitté les bras de sa maman et de son papa. Trois jours plus tard, j'ai subi une ligature des trompes car pour nous une famille avec 4 enfants c'était parfait. Quelle erreur, si j'avais su..... Le mois de mars est l'époque du Télévie en Belgique ( idem téléthon mais pour le cancer de l'enfant) et je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé qu'un de mes enfants pouvait également être victime de la leucémie. Très vite j'ai chassé cette idée ! Et c'est dans le bonheur le plus complet que nous sommes rentrés à la maison avec notre puce. Nous formions une belle grande famille.

Léa n'était pas un bébé facile contrairement à Cloé qui était vraiment très cool. Par contre,elle n'a jamais pleuré la nuit, notre pédiatre nous disait de la réveiller pour la nourrir mais elle ne se réveillait pas donc moi non plus ! Mais la journée elle ne dormait pas et voulait toujours être dans mes bras ,personne ne pouvait l'approcher et je peux vous dire que la fusion ne faisait que commencer ...Donc, j'ai vite appris à tout faire avec un bébé sur le dos ou sur le ventre....et c'est fou tout ce qu'on peut faire à une main ! Léa n'a jamais été malade, ni rhume ni rien d'autres jusqu'à l'âge de 16 mois. Puis, petit à petit, elle est devenue anormalement grincheuse, ne voulait plus manger ni jouer. Le pédiatre lui a fait une prise de sang mais elle ne montrait rien de particulier. Après plusieurs visites chez lui, il me conseilla d'aller voir un spécialiste en immunologie pour pousser les examens plus loin. Nous étions le vendredi 11 septembre 1992, je comptais prendre rendez-vous le lundi matin. Le samedi soir, nous étions chez des amis et Julie, notre ainée avait emmené Léa jouer dans le jardin quand nous avons entendu un hurlement, Léa qui était sur les épaules de Julie avait chuté. En tant que maman avertie, je dédramatise, j'essaie de voir ce qui ne va pas et en soulevant le tee-shirt de Léa, je découvre une énorme poche de sang. J'ai un peu paniqué surtout que Léa ne voulait plus poser les pieds au sol, je pensais qu'elle s'était fracturé une vertèbre. Nous sommes partis aux urgences de la clinique où nous travaillions mon mari et moi. Après quelques examens radiologiques, nous pouvions être rassurés, il n'y avait rien de cassé, toutefois, on nous conseillait de passer la nuit sur place et de refaire un bilan de l'hématome de lendemain matin. Ce dimanche matin, un professeur est entré dans la chambre, à ce moment j'ai compris que c'était sérieux.

J'étais seule car Patrick assurait des gardes dans une autre clinique, j'ai immédiatement demandé si c'était la leucémie, le professeur C. m'a répondu "cela y ressemble très fort mais attendons les résultats de la ponction lombaire". Ce jour là, Léa entrait dans le service d'hématologie pédiatrique pour une période de six semaines, pour nous le monde s'écroulait.

Haut de page