Janvier 2003

Pluto, le préféré de Léa

Je me refusais d’attendre la mort de Léa, c’était impossible…..le temps était compté ; ok, mais je ne pouvais passer ce temps à entretenir ma maison, faire la lessive, les courses etc…

On n’attend pas la mort de son enfant sans rien faire, pour moi c’était inconcevable…… Patrick, lui, était anéanti, moi, dans ma douleur, j’ai réagis comme une bombe ; j’ai crié à l’aide…..

Notre situation financière était loin d’être florissante, les années d’interruptions de travail pour être auprès de Léa pesaient dans notre budget, nous n’avions plus aucune réserve.

Il était inconcevable de refuser quoi que ce soit à notre fille, alors qu’elle allait mourir. Je voulais que Léa fasse des tas de choses exceptionnelles, je voulais que nous emmagasinions des souvenirs et pour moi ce n’était pas possible en restant chez nous.

Avant de raconter tout ce que nous avons fait avec Léa dans les mois qui ont suivis l’annonce, je voudrais dire que dans notre grand malheur, nous avons eu la chance de pouvoir faire plein de choses avec Léa, j’en suis tout à fait consciente...



Nous avons eu, une fois de plus, une aide considérable de son école, un souper a immédiatement été programmé pour le mois de février.

Entre temps, mes collègues avaient mis en place une collecte auprès de notre employeur, ils y récoltèrent une cagnotte assez importante et nous ont offert quatre jours à Euro Disney à l’hôtel Disney. Léa, Cloé, Thomas et sa petite amie du moment, Julie et son petit ami ( futur ex mari), Vanessa, l’amie de Léa (médecin aujourd’hui et connue lors des camps Valentine) et nous.

Un séjour fabuleux avec la magie d'Euro Disney, qui nous a fait (un peu) oublié la dramatique situation.

Nous avions la chance d’avoir un pass et nous étions donc prioritaires. Léa prenait beaucoup de plaisir à faire et refaire les attractions. Elle avait recommencé la chimio et déjà, elle en ressentait les effets, elle fatiguait très vite.

Nous avions filmé pendant des heures durant le séjour, malheureusement la caméra nous a été volée dans nos bagages lors du transfert de l’hôtel vers la gare. Ces films avaient pour nous une valeur inestimable…..

Pendant notre séjour, nos amis, collègues et connaissances avaient continué leurs quêtes en créant chacun de leur côté, un comité de soutien….

A notre retour, nos amis du Luxembourg, M et N, avaient réservé une surprise à Léa, un vol en montgolfière.

Impressionnant, fantastique, Léa a adoré…

Au mois de février, était prévu un voyage sur l’île de Malte où un parc aquatique, fermé pour la saison d’hiver, avait proposé l’ouverture de ses portes rien que pour Léa. Dans ce parc était prévu de nager avec des dauphins….

Léa semblait heureuse mais pour nous tout ce que nous faisions avait un goût amer.

Nous faisions tout cela pour Léa mais aussi pour nos trois autres enfants, comme il était important d'être réunis. Nous savions que ces moments étaient désormais précieux.

Avec le recul, nous pouvons dire que nous avons de merveilleux souvenirs et ce grâce à l’énergie, la solidarité et la générosité de beaucoup de personnes.

Nous leur en sommes infiniment reconnaissants

Haut de page